Marketing direct : E-MAILS et SMS, pensez-y

Dans le N°82 de mai-juin 2016, Biblond s’intéresse au marketing direct et met en avant les opportunités que peuvent déclencher SMS et E-mails.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’emailing reste le canal de communication préféré des Français. 52% se disent plus accros à l’email qu’aux réseaux sociaux, 82% le jugent même irremplaçable. Quand aux SMS, leur taux de lecture peut aller jusqu’à 98%* et ce dans les trois minutes après réception. Il serait dommage de ne pas s’intéresser à ces outils.

64% des Français consultent leurs emails plusieurs fois par heure, mais 49% affirment ne pas en lire plus de la moitié. Si l’objet n’est pas assez clair, 70% pensent automatiquement que c’est une publicité. Mais au-dela de l’objet qui doit être travaillé, le contenu est tout aussi important, car 4% rattachent l’emailing à la promotion.

Les clés d’une campagne emailing réussie
> En amont

#1 L’email est utilisable en toute circonstance et s’adapte a tous les discours. Avant l’envol. posez-vous bien la question de sa pertinence et pensez au fond avant la forme. A vous de decider si vous souhaitez informer, promouvoir, inviter, annoncer, etc.

#2 Adapter le message en fonction de la segmentation des destinataires (exemples : situation géographique. historique d’achat)

#3 Établir un planning annuel des différents échanges que vous souhaitez avoir avec votre clientèle

#4 Passer par une plate-forme spécialisée intégrant différents canaux pour gagner en efficacité.

#5 Vérifier que votre emailing soit «responsive» (adaptable à toute taille d’écran)

Rédaction de l’email

#6 L’email de I‘émetteur doit correspondre au nom de votre sociéte : @votreentreprise.com

#7 Limiter l’intitulé de l’objet a 35 signes

#8 Respecter la règle des 80/20 dans le corps du message 80% d’information. 20% de promotion

#9 Présenter le concept des la première ligne

#10 Intégrer un bouton avec un déclencheur d‘action du type « Cliquez pour en savoir plus »

#11 Les liens doivent être visibles et facilement cliquables. tout comme les mages. Demandez-vous sur quelle page vous voulez renvoyer vos clients s‘ils cliquent

#12 Faire 50/50 entre textes et images. Vous pouvez personnaliser les textes en fonction de la cible

#13 Indiquer vos coordonnées et éventuellement les possibilités de partage de l’emailing

> Obligatoire

#14 Mettre un lien de désabonnement

#15 Ne Jamais envoyer d’email a un contact n’ayant pas volontairement souscrit

#16 Déclarer vos bases de données a la CNIL. Des formulaires sont disponibles en ligne.

Le SMS, un outil à ne pas négliger

Rarement supprimés sans même avoir été lus, les SMS sont mieux acceptés pour leur côté pratique. Plus les messages sont brefs (160 caractères au maximum), mieux ils sont mémorisés (jusqu‘à 60% selon l’Insee). C’est l’outil idéal pour les confirmations de rendez-vous.

Si vous cherchez une plate-forme, pensez à Message Business ou The Callr.

Coût limité,  mise en place simple et rapide ou encore suivi des résultats des campagnes, les emails et sms ont des avantages communs, mais attention à ne pas se focaliser uniquement sur ces outils. Nous vous recommandons de mettre en place une stratégie multicanal (réseaux sociaux, etc).

Article rédigé par Angela Gauvin dans le N°82 de BiBlond Mai-Juin 2016