gestion relation client

La relation client : un enjeu majeur

Enjeu majeur de l’implantation et du développement de votre activité, la qualité de la gestion de la relation clients est un ensemble de pratiques et de comportements que vous déployez avec votre clientèle. En effet, de la perception positive de vos clients viendra leur envie de revenir régulièrement dans votre ou vos établissement(s).

Une relation client d’abord fondée
sur votre savoir-faire

Bien évidemment, la qualité de la relation clients repose avant tout sur la satisfaction que les clients ressentent en sortant de votre salon ou de votre institut. Ainsi, vous pouvez escompter une réponse positive à ces quelques interrogations :

Ont-elles, ont-ils apprécié vos prestations ?
Leur « nouveau visage » les rend-t’elles/t’ils plus heureuses, plus heureux ?
Les soins que vous leur avez dispensés leur apportent-t-elles/ils un réel bien-être ?
Comment leur entourage apprécie-t’il leur nouvelle coupe de cheveux ?

La relation positive avec vos clients se fonde également sur des gestes professionnels que vous et vos collaborateurs effectuez quotidiennement : l’écoute des attentes et des envies (nouvelle coupe, nouvelle couleur, estomper ou masquer de petits défauts, avoir une plus belle peau, affiner une silhouette, etc…), les diagnostics de cheveux ou de peaux, les bilans esthétiques, vos conseils pratiques d’utilisation de certains produits, le programme proposé, etc…

Un espace agréable
et des gestes simples au quotidien

En tant que professionnel, vous vous préoccupez constamment du bien-être de vos clients dans votre salon de coiffure ou votre institut de beauté. La décoration, l’éclairage, la musique d’ambiance sont autant d’éléments qui font que votre client se sentira bien chez vous et aura envie d’y revenir.

De même que la qualité de l’accueil et les marques d’attention que vous réservez à vos clients participent à cette démarche : offrir un café ou autre boisson, des chocolats, etc …

Des gestes techniques comme les massages de cuir chevelu après shampoing, les massages d’épaules après coupe ou encore la remise d’échantillons de produits très techniques vous apportent un supplément de légitimité et développeront la préférence pour votre salon.
Ces attentions, ces gestes, lorsqu’ils sont appréciés par vos clients, seront sûrement mis en avant par ceux-ci lorsqu’ils vanteront les bienfaits de votre établissement auprès de leurs relations.

Lors d’une étude faite par 3Ci Solutions en 2013, nous avons pu estimer que si la qualité de la prestation représentait près de 50% de l’origine de la satisfaction d’un client, il n’en demeurait pas moins que d’autres éléments pesaient aussi dans la balance comme le montrent les chiffres suivants.

satisfaction client 3Ci Solutiosn