L’institut Maeva Beauté joue la carte du marketing et de l’internet avec 3Ci Solutions

Le spa urbain 5 Mondes Maeva Beauté joue la carte du marketing et de l’internet avec 3Ci Solutions

L’institut Maeva Beauté situé à St Geneviève des Bois (91) est dirigé avec énergie par Laetitia Tremelot. En quelques chiffres, Maeva Beauté c’est : un espace de 130m², 10 collaboratrices, 6 cabines et plus de 900 clientes chaque mois. Les journées de Laetitia sont bien remplies et elle n’a pas une minute à perdre, car satisfaire sa clientèle est la première de ses préoccupations.  Afin d’offrir le meilleur service possible à ses clientes, cette chef d’entreprise s’appuie naturellement sur une équipe solide mais aussi sur une solution informatique qui lui permet de gérer son institut de manière optimum grâce aux nouvelles technologies. Laetitia Tremelot a équipé son institut de la solution 3Ci Institut qui intègre les solutions digitales, et qui propose un module marketing hyper performant pour optimiser et renforcer le développement de son établissement.

Retour sur le témoignage d’une chef d’entreprise qui a fait le choix d’une même solution pour répondre à tous ses besoins.

 Laetitia Tremelot a toujours considéré que l’informatique avait sa place au cœur de son institut. Elle débute donc il y a 15 ans avec un premier prestataire pour la gestion. Puis, elle en prend un autre pour la prise de rendez-vous, et encore un autre pour son site internet. Bref, beaucoup d’interlocuteurs, pas mal de temps passé et bien sûr, des coûts qui se cumulent.

Il y a quelques mois, la responsable de Maeva Beauté, décide de consulter les acteurs informatiques spécialistes du monde de la beauté pour optimiser la gestion de son institut. Son cahier des charges est clair : trouver un interlocuteur unique qui réponde à l’ensemble de ses besoins, optimiser son budget, et surtout être considérée en tant que cliente à part entière.

  • « Je voulais une solution performante, et je ne voulais plus démultiplier les prestataires car cela me revenait finalement assez cher. Et surtout je souhaitais être écoutée et considérée en tant que cliente. 3Ci Solutions à coché toutes les cases» explique Laetitia.

Elle fait le choix de la solution 3Ci Institut Excelle, la solution de gestion et de marketing.

  • « Ce qui nous a séduit dans la solution 3Ci Institut c’est que nous pouvions avoir accès à tout ! Le planning informatisé, l’envoi de sms de rappel, le Cloud, la mise en place d’actions promotionnelles directement à partir de la solution. Tout est centralisé, cela me simplifie la vie et soyons clairs, cela m’allège le porte-monnaie. J’ai également pris l’assistance 3Ci Solutions donc, même hors horaire d’ouverture, j’ai un interlocuteur qui peut m’aider en cas de besoin. C’est très réconfortant. Je sais que je ne suis pas seule» précise-t-elle.

L’atout caché de la solution, est qu’elle s’appuie sur les technologie internet. Laetitia Tremelot est l’une des nombreuses professionnelles qui considère que la digitalisation de son institut est un véritable atout et elle ne s’en prive pas car finalement Internet permet de globaliser sa solution.

« Tout commence avec le rendez-vous par internet, le fait de l’avoir mis en place facilite la vie de nos clientes et nous a permis de libérer le téléphone et donc d’être plus disponibles en cabine. Nos clientes prennent rendez-vous, quand elles le souhaitent, sans contrainte de temps ou de lieux. Elles apprécient beaucoup et ça fait la différence car elles ne sont pas obligées d’attendre les heures d’ouverture du salon. »

Dans le prolongement du rendez-vous par internet, Laetitia Tremelot a mis en place le planning informatisé : « Nous sommes 10 dans l’institut, donc impossible de gérer les rendez-vous avec un planning papier, les sources d’erreurs sont trop nombreuses. Mettre en place le planning informatisé était une évidence. Grâce au planning de 3Ci, j’ai une vision détaillée de la journée ou de la semaine mais aussi par collaboratrice. Les codes couleurs par prestation nous permettent également de voir comment va s’organiser la journée et j’ai en plus, une vision sur le taux de remplissage de la semaine. Comme ça c’est beaucoup plus clair et donc plus efficace. »

Et comme une chose en entraine une autre, très simplement, cette chef d’entreprise organisée a décidé de mettre en place le module marketing 3Ci, qui lui permet de gérer ses campagnes sms, donc les indispensables campagnes de rappels de rendez-vous. Grâce à 3Ci Solutions, elle peut maintenant envoyer des sms, directement à partir de son planning. Fini les petits oublis des clientes et donc les prestations non effectuées. Comme l’explique Laetitia « nos clientes se reposent vraiment sur ce rappel, certaines d’entre elles peuvent oublier de noter le rendez-vous mais ne s’inquiètent pas car elles savent qu’elles recevront notre sms de relance. Elles garantissent leur tranquillité et nous, nous avons la garantie que notre planning est bien rempli ».

Continuons le tour de ce cercle vertueux avec la fidélisation client. Chez Maeva beauté le sms est roi. Entre les anniversaires et la promotion du mois c’est plus de 800 sms qui partent chaque mois. Mais Laetitia Tremelot n’hésite pas à essayer de nouvelles choses, elle vient juste de lancer des campagnes de couponing. Au programme, Parrainage et offre de bienvenue. Laetitia est optimiste sur la qualité des retours à venir.

Ce qui séduit particulièrement Laetitia Tremolot se sont donc les outils marketing proposés par 3Ci : « C’est essentiel pour le développement de notre activité, nous avons toujours de bons retours sur nos campagnes sms et toutes nos campagnes sont rentables. Par exemple, le mois dernier j’ai mis en place une petite campagne à destination de nos clientes qui avaient acheté une cure LPG chez nous, on leur proposait la cure d’entretien à 400€ les 12 séances à venir payer avant le 29 avril. Le plus long dans cette campagne a été de rédiger le petit texte du sms. En quelques clics ma campagnes était partie et en seulement 10 jours j’ai eu 5 retours. Donc je considère que c’est une campagne rentable car c’est 2000€ que je n’aurai pas fait sans cette action. »

Laetitia pilote aujourd’hui un vrai programme de fidélisation en proposant la bonne offre, au bon moment, à la bonne cliente. Et naturellement en analysant chacune de ses campagnes

Finissons par l’analyse des résultats et des statistiques que permet de faire 3Ci Institut, étape essentielle s’il en est pour la bonne marche de l’entreprise. Grâce aux tableaux de bord, Laetitia Tremelot peut suivre son activité, voir ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins. Elle peut également voir le chiffre par vendeuse, que ce soit par prestation ou en vente, comme elles sont commissionnées cela leur permet de voir où elles en sont.

Et encore une fois, internet n’est jamais loin, car grâce au Cloud cette chef d’entreprise responsable peut suivre son activité de chez elle, consulter ses chiffres, mettre en place des actions correctrices bref, piloter simplement son entreprise sans avoir la contrainte d’être obligatoirement dans l’institut :

  • « Mes journées sont bien remplies et avoir la possibilité de travailler de chez moi surtout quand on est maman c’est vraiment un atout formidable. Le Cloud me change la vie. Je ne suis jamais bloquée, je suis connectée d’où je veux, quand je le veux, idéal pour suivre quotidiennement mon activité ».

Laetitia Tremelot est affirmative, s’équiper d’une solution informatique est essentiel, car cela permet de faire des analyses qui ne pourraient pas être faites sans logiciel. Sans logiciel, impossible de voir les prestations qui marchent ou ne marchent pas, impossible de voir si on a fait 10% de vente ou 30%, car l’expérience montre que les analyses manuelles sont difficiles à faire dans la durée donc impossible d’en tirer les bonnes conclusions, en un mot impossible de faire vivre son activité de manière pérenne.

Comme elle le précise : « Ces analyses nous permettent de nous remettre en question. C’est essentiel, c’est cela qui nous fait progresser. Sans cette vision claire de notre activité cela me semble difficile d’avancer. »

Enfin, quand on demande à Laetitia ce qu’elle pense de sa relation avec 3Ci elle répond : « je leur mets une bonne note parce qu’ils sont là, ils sont présents et disponibles. Ça franchement c’est appréciable. Les équipes sont impliquées et dès que j’ai une question j’ai immédiatement ma réponse. Je sais que je ne suis pas seule tant au niveau commercial que technique. La formation et la prise en main du logiciel se sont faites sans problème, aucun problème non plus du côté des équipes. Je suis contente du changement. J’ai même recommandé récemment la solution donc vous pouvez évaluer mon degré de satisfaction

 

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