Profitez du couponing pour développer vos ventes

couponing et fidélisation coiffure

Le couponing : un moyen efficace pour développer ses ventes

Profitez du couponing pour développer vos ventes !

Le coupon attaché au ticket de caisse, vous le voyez souvent au supermarché, parfois dans votre boutique mode préférée. A chaque fois, vous jetez un œil sur la promotion et, parfois, vous conservez ce ticket pour en profiter.
Vous sentez bien que ce petit bout de papier, imprimé à chaque passage en caisse, doit bien (et surtout) profiter au vendeur… alors pourquoi ne pas faire la même chose dans votre établissement ?

Imaginez que vous pourriez faire du ticket de caisse votre meilleure arme marketing, le déclencheur systématique de vente de prestations ou de produits.

Pour bien comprendre la puissance du couponing, prenons exemple sur les grands marchands mondiaux. S’ils se développent, c’est qu’ils trouvent les bonnes recettes.
Jugez plutôt : Vous avez sûrement constaté, chez le géant mondial de la restauration rapide, le développement du nombre de bornes de prises de commandes interactives. Si les « équipiers » sont remplacés par des ordinateurs, ce n’est pas pour réduire la masse salariale mais bien plutôt pour maximiser le ticket moyen.
En effet, les services marketing de ce leader mondial ont constaté que le panier moyen était de 8€ en caisse alors qu’il était de 11€ en borne.

Pourquoi un tel écart en faveur d’une machine ?
Parce qu’une machine n’a pas d’état d’âme, qu’elle ne se trompe pas dans la prise de commande, mais surtout, parce qu’elle propose tous les produits connexes.

Systématiquement, elle propose à chaque consommateur les produits qu’il faut mettre en avant et fait la promotion en déroulant tous les arguments, les « selling points ». En plus, l’ordinateur note les coordonnées de client et enrichit ainsi le fichier des habitués !

C’est donc clair :
Le coupon va aider votre collaborateur à passer par dessus son stress et ses états d’âmes lors de l’encaissement en proposant systématiquement un produit que le consommateur n’avait pas prévu d’acheter.

Et bien, le coupon va faire la même chose que cette borne !

Si vous êtes patron ou manager de votre établissement, c’est que vous cumulez les compétences techniques et commerciales.
Vos collaborateurs sont sûrement de bons techniciens, mais pas forcément de bons vendeurs…
Le couponing va prendre votre relais au niveau commercial, et ce de façon systématique. Le ticket va devenir un support commercial pour vos collaborateurs.

Le couponing, c’est donc : « Je vous parle à chaque fois que vous venez »

Vous allez ainsi pouvoir raconter à votre client(e) une histoire sur ce qu’il a déjà consommé ou sur ce qu’il pourrait consommer la prochaine fois. Et la prochaine fois peut même être tout de suite ou très rapidement !

En effet, vous le savez, vous avez beaucoup de prestations différentes et de nouveaux produits à vendre à chaque client. Et pourtant, les 5 ou 7 prestations différentes que consomment vos clients ne sont qu’une partie votre catalogue… En lui faisant découvrir de nouvelles prestations, vous allez aussi rendre votre client(e) plus satisfait(e).

Les produits que vous allez aussi mettre en avant vont rendre service à vos client(e)s pour entretenir ses cheveux, sa peau ou ses ongles, suite aux soins que vous venez de lui dispenser.

Le coupon, c’est donc une histoire racontée systématiquement à un client qui vient de passer dans votre établissement. à chaque fois, le coupon va présenter un produit ou un service que votre client ne connaît pas, qu’il imagine trop onéreux ou encore peu utile.

Et ce conseil systématique va lui rendre service, lui faire plaisir (il sera assorti à une promotion), lui donner un sentiment d’exclusivité, le sentiment d’être traitée comme une VIP et …. vous faire gagner de l’argent.
On peut donc facilement affirmer que :

  • Le couponing va rendre votre ticket de caisse intelligent !
  • Le couponing va rendre votre client(e) content(e) de payer !
  • Le couponing va donner envie à votre client(e) de revenir très vite !
  • Le couponing va multiplier les ventes enregistrées sur le ticket !

Comment alors mettre en œuvre ces actions qui, si elles paraissent simples, s’avèrent sûrement complexes à préparer et à faire fonctionner ?

Premier élément de réponse : comment se présente un tel «coupon» ?

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