Retour d‘expérience : 3Ci devient le partenaire du 1er BTS des métiers de la coiffure proposé en alternance par le CFA 94.

Le monde de la coiffure est un univers en constante évolution dont les fondements sont : l’exigence et la professionnalisation. Preuve en est, l’ouverture en 2015 par le ministère de l’Education nationale du BTS Métiers de la coiffure. Grâce à la détermination et au dynamisme de Stéphanie Bozonnet – Responsable de l’Unité Pédagogique de la filière coiffure du Centre de Formation des Apprentis 94 – ce BTS vient de voir le jour à Saint-Maur-des- Fossés dans le Val-de-Marne. Dès l’ouverture, Stéphanie Bozonnet a souhaité s’appuyer sur des partenaires fiables, réactifs et capables de comprendre les enjeux de la formation des coiffeurs de demain. Elle a fait le choix de 3Ci Solutions pour former ses étudiants à l’informatique de gestion et nous en explique les raisons.

Retour sur un partenariat gagnant–gagnant.

  – « La filière coiffure du CFA94, avec ses 400 apprentis coiffeurs, est l’une des plus importante d’Ile de France. Nous formons chaque année des apprentis qui apprennent leur métier en alternance. Notre filière est reconnue pour la qualité de sa formation et de ses jeunes. Nous sommes particulièrement exigeants avec nos apprentis afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même » explique Stéphanie Bozonnet.

Cette exigence l’a guidée lors du recrutement des jeunes pour la première promotion du BTS en alternance des Métiers de la coiffure ouvert en septembre 2016, au sein du CFA 94:  « La coiffure est un univers multiple. Un responsable de salon est aujourd’hui, un créateur, un manager, un gestionnaire, un communicant, un animateur commercial… nous formons nos étudiants à ces différents métiers. ».

La deuxième étape pour cette responsable pédagogique a été de sélectionner des partenaires experts, capables de soutenir la formation et les jeunes dans leur parcours de professionnalisation. « Il est évident aujourd’hui qu’un jeune doit être à même d’utiliser les nouvelles technologies pour le pilotage de sa future activité. L’informatique est au cœur du dispositif. J’ai donc consulté différents acteurs, car je souhaitais un partenariat solide et pérenne » précise Stephanie  Bozonnet.

Les critères de sélection étaient clairs : « Je savais ce que je voulais. J’attendais de notre partenaire informatique qu’il soit naturellement très compétent mais également hyper réactif et qu’il comprenne l’ensemble des enjeux d’un centre formation. 3Ci a répondu à tous ces critères haut la main ».

En effet, le CFA94 est une entreprise à part entière avec bien entendu, des postes informatiques pour l’entraînement et la formation des étudiants, un salon d’application dédié aux apprentis de BTS afin que les jeunes puissent s’essayer au management d’un salon dans des conditions réelles et enfin un centre de coûts avec la gestion de stocks extrêmement importants. « Il ne peut pas y avoir d’improvisation. La professionnalisation de notre approche est essentielle. Il fallait que notre partenaire informatique soit dans la même dynamique. Avec 3Ci solutions, c’était le cas et en plus ils ont un vrai savoir-faire avec les écoles de formation coiffure et esthétique » déclare Stephanie Bozonnet. « J’ai rencontré les équipes de 3Ci et j’ai tout de suite été séduite. Ils ont immédiatement compris mes attentes et ma volonté de m’inscrire dans un partenariat solide et construit. Nous avions la même vision de ce partenariat afin que chacun puisse être gagnant. La démo produit a été le déclencheur, nous n’avons pas hésité car l’intuitivité et la facilité de la solution ont fini de me convaincre. »

L’aventure pouvait commencer. La filière Coiffure du CFA 94 est équipée de la solution 3Ci Excelle Coiffure incluant les Pack Gestion, Fidélisation et Marketing.

Après avoir mis en place la solution, il fallait rapidement organiser la formation de l’ensemble de l’équipe pédagogique du BTS Métiers de la coiffure, c’était un souhait de Stephanie Bozonnet. C’est ainsi qu’en une matinée seulement, les formateurs en gestion, marketing, management, coiffure ou bien encore pratique professionnelle ont été initiés à la solutions 3Ci.
-« Cette formation s’est déroulée dans la bonne humeur et l’utilisation de ce logiciel a suscité des envies car nos formateurs souhaitaient que 3Ci soit déployé immédiatement sur l’ensemble des différentes formations coiffure et esthétique et pas seulement les BTS ! 3Ci Solutions a vraiment séduit l’ensemble de l’équipe ».

Au-delà de l’équipe pédagogique, les Maîtres d’Apprentissage ont également réagi très positivement à cette annonce, car nombre d’entre eux sont équipés de 3Ci Solutions et c’est pour eux un argument supplémentaire de recrutement des jeunes en alternance, car ils sont immédiatement opérationnels sur la solution de caisse. Un gain de temps non négligeable.

Puis c’était au tour des apprentis de bénéficier d’une formation sur le logiciel. A l’issue d’une session de 3h, ils pouvaient créer et renseigner une fiche client, entrer des stocks, sortir un tableau de bord et créer une campagne marketing… Aujourd’hui, ils continuent à progresser au sein de leur cours d’informatique en ayant accès au logiciel qui est installé sur les postes d’entrainement sous l’impulsion de leur professeur d’informatique.

-« Ce qui est très rigolo, c’est que dans notre promotion il y a déjà 4 ou 5 apprentis qui ont l’habitude de travailler sur le logiciel 3Ci Solutions dans le cadre de leur alternance et c’est eux qui parfois montrent telle ou telle fonctionnalité aux autres apprentis puisqu’ils l’utilisent au quotidien. L’échange est formidable. Sur l’ensemble de la promotion, je n’ai eu que des retours positifs » explique Stéphanie Bozonnet.

Une fois la solution maîtrisée chacun s’amuse à se l’approprier. Au-delà de la gestion quotidienne, les apprentis apprennent à animer commercialement un salon et à développer son activité en mettant en place très facilement des actions marketing telles que le couponing, la gestion du fichier client, les campagnes de sms qui peuvent être directement mises en place à partir du logiciel. Stéphanie Bozonnet nous explique : « Quand nos formateurs de marketing – qui ne sont pas coiffeurs – ont vu ce que l’on pouvait faire avec la solution, ils ont été bluffés. Les notions de fidélisation client et d’animation vues en cours devenaient immédiatement concrètes et opérationnelles pour les étudiants grâce à 3Ci. »

Cette mise en application réelle s’applique également au pilotage de l’activité, car un coiffeur est aussi un chef d’entreprise et il doit pouvoir faire parler les différents indicateurs qui sont à sa disposition. A partir d’une seule machine, ils ont accès à l’ensemble des chiffres du salon. Grâce aux statistiques disponibles avec la solution 3Ci, ces étudiants peuvent analyser la performance de leur salon d’application virtuel, avoir les chiffres des différents collaborateurs, les partager avec eux, identifier les points à améliorer, optimiser ce qui peut encore l’être. La solution 3Ci devient alors un véritable outil de pilotage, indispensable, d’animation et de motivation.

-« Savoir faire parler les chiffres de son salon est fondamental. Notre formatrice en gestion est ravie de pouvoir s’appuyer sur la solution pour récupérer tous les chiffres et les exploiter avec nos étudiants en cours afin de les préparer à être des chefs d’entreprise à part entière ».

Un des nombreux atouts de la solution est naturellement la gestion des stocks, Stéphanie Bozonnet témoigne : « Pour un centre de formation comme le nôtre, c’est énorme. Imaginez le nombre de produits que je dois avoir pour chacun de mes apprentis. Aujourd’hui quand je dois passer commande, il me suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir une vision juste de mes stocks et savoir quels produits nous avons l’habitude de prendre pour l’ensemble de nos fournisseurs. Une gestion manuelle était inenvisageable ! Je me suis simplifiée la vie et surtout je me suis donnée un temps précieux. C’est magique ».

Quand on interroge Stéphanie Bozonnet sur l’accompagnement 3Ci Solutions, elle nous répond : « On nous avait dit qu’un des atouts de 3Ci était leur réactivité. J’ai pu le vérifier par moi-même il y a quelques semaines quand un membre de l’équipe 3Ci m’a aidé un soir à 19h, en venant au CFA, à faire la manipulation que je n’arrivais pas à faire. En quelques clics tout était réglé. C’est vraiment un plus car je me suis sentie accompagnée jusqu’au bout. C’est ça dont j’avais besoin, des partenaires hyper réactifs car je ne peux pas perdre de temps ».

Stéphanie Bozonnet est en relation quotidienne avec des coiffeurs ainsi que des fournisseurs, quand on lui demande si des professionnels peuvent gérer leur activité sans informatique, elle répond : « Ça me parait tout à fait impossible. Je ne sais pas comment font les coiffeurs qui ne sont pas équipés. Cela me paraît complétement inconcevable, aujourd’hui, de gérer une activité sans l’apport de l’informatique. C’est pour cela que je souhaite que la nouvelle génération qui arrive sur le marché soit formée » et c’est la raison pour laquelle elle souhaite renforcer son partenariat avec 3Ci Solutions.

 Et demain ? Le partenariat entre 3Ci Solutions et le CFA 94 fonctionne et Stéphanie Bozonnet souhaite pouvoir le développer. L’étape suivante est donc de proposer la solution 3Ci à ses 120 jeunes de brevet professionnel afin qu’ils aient une vraie vision d’un logiciel de caisse et gestion : « Je souhaite que mes apprentis de BP puissent eux aussi écrire sur leur CV qu’ils maîtrisent un outil de gestion et en particulier 3Ci Solutions. C’est aujourd’hui essentiel. Je souhaite également aller vers les technologies internet afin que la gestion des rendez-vous par internet soit évidente pour eux ».

Et à moyen terme Stéphanie Bozonnet souhaite pouvoir proposer des formations autour des solutions 3Ci aux artisans coiffeurs d’ile de France.

Une belle aventure qui ne fait donc que commencer.

   Découvrez le CFA 94 – 25, avenue Raspail  94107 St Maur des Fossés – www.cfa94.com