Retour d’expérience : Cindy COIFFURE

Retour d‘expérience : Cindy Galiano responsable du salon Cindy Coiffure fait confiance à 3Ci Solutions et se lance pour la première fois dans l’informatique de gestion.

A 32 ans, Cindy Galiano est responsable d’un salon de coiffure situé à La Destrousse dans les Bouches-du- Rhône (13). Il y a 7 ans, quand elle reprend ce grand salon de 110m² tout est à faire : une activité à démarrer, une clientèle à créer et à fidéliser, sans oublier la gestion du salon. Cindy Galiano décide de relever le défi. 7 ans plus tard, le pari est réussi et elle ne regrette rien car son salon c’est aujourd’hui, 3 salariés, plusieurs centaines de clientes par mois et une activité prospère. En 2017, il est temps pour Madame Galiano de passer à une autre étape, l’informatisation de son salon.Retour sur le témoignage de cette chef d’entreprise dynamique qui a su dépasser ses craintes et expliquer les étapes qui l’ont menée à s’équiper d’une solution de caisse et de gestion.

« Pendant 7 ans, j’ai tout fait à la main, je gérais tout toute seule : la compta, les stocks, les inventaires…. Bref tous les soirs, après la fermeture du salon, je restais pour faire cela. Ça me prenait du temps, mais j’avais l’habitude, c’était presque une routine » nous explique Madame Galiano. Elle sentait que les choses devaient évoluer : « Le salon a grossi et j’ai embauché des employés. Je ne pouvais plus gérer mon activité de la même manière, cela devenait très compliqué. »

Première étape, la prise de conscience. Lors de différentes formations Cindy Galiano discutait avec d’autres coiffeurs qui eux, étaient équipés d’une solution de gestion. Elle se rendait bien compte de la différence : « Quand je discutais eux, ils m’expliquaient le temps que je pouvais gagner sur toutes ces tâches en m’équipant. Petit à petit, j’ai pris conscience que je ne pouvais plus continuer comme cela, c’était la première étape de ma démarche. L’autre élément important qui m’a décidé c’est la nouvelle obligation qui va entrer en vigueur en janvier 2018. Il fallait que puisse être sure de ma compta, donc là encore l’informatique s’est imposée ».

Un dernier constat lui est apparu : « j’ai également réalisé que je ne pourrai pas me développer en continuant à gérer mon activité à la main. J’avais besoin d’y voir plus clair sur les analyses de mon salon. Voir ce que je pouvais améliorer ou optimiser et c’était impossible en continuant manuellement, je n’avais aucune statistique. Bref, il était temps que je fasse quelque chose ».

La deuxième étape a été de choisir sa solution. Comment s’y retrouver dans la multitude des offres ? A qui faire confiance ? Comment être sûr que la solution retenue va réellement vous simplifier la vie. Voilà les questions auxquelles Madame Galiano a été confrontée. Là encore, elle s’est appuyée sur les personnes qui avaient déjà franchi le cap : « on m’avait parlé de solutions concurrentes à 3Ci, mais un ami sur Aix-en-Provence était équipé de 3Ci Solutions et j’ai pu en discuter avec lui. Il m’a confirmé qu’il était très content et que la solution était hyper simple. La commerciale 3Ci de notre secteur à fait le reste et a fait la différence ».

Troisième étape, être sûr que la solution répond à ses attentes. Quand on démarre dans l’informatique de gestion, les maîtres-mots sont sans aucun doute facilité et accompagnement. Cindy Galiano insiste sur ce point « j’étais curieuse, je voulais voir à quoi la solution ressemblait mais j’avais peur que ce soit trop compliqué et de ne pas m’en sortir. J’ai très vite été rassurée car on m’a expliqué que chez 3Ci Solutions l’accompagnement au démarrage était une priorité et que je ne serai pas seule. J’ai été rassurée et je me suis lancée ».

Quatrième étape, la prise en main. Cindy Galiano a tout de suite opté pour la caisse tactile 3Ci Touch pour son ergonomie, sa simplicité d’utilisation, sa rapidité et son imprimante intégrée. Puis elle s’est équipée de la Solution « Excelle » incluant, le Pack Gestion, le Pack Fidélisation, le Pack Marketing, et l’assistance téléphonique.  « J’ai démarré tout de suite et franchement la solution est très accessible, très facile. Je ne pouvais pas me tromper, je me suis laissé guider. C’est vrai que j’étais très bien suivie par ma commerciale 3Ci qui m’a vraiment aidé. Pendant une journée elle m’a accompagné dans la saisie. Je la regardais faire et très vite je me suis laissé prendre au jeu et finalement, j’ai réussi à rentrer tous mes stocks – qui sont importants – toute seule. Maintenant c’est au tour du fichier client que je rentre au fur et à mesure. Je faisais tout sur des fiches papier, pareil pour les cartes de fidélité que je stockais dans un classeur. Finalement, fiches et classeurs disparaissent. Plus besoin de les garder tout est dans l’ordinateur ».

En complément de l’accompagnement fait par sa commerciale 3Ci Solutions, Cindy Galiano sait qu’elle peut également compter sur le Service Client 3Ci, disponible 6 jours sur 7 qui peut l’assister par téléphone. Ce service propose aussi des Formations à Distance d’1 heure sur des thématiques précises tel que le Couponing, l’Agenda et la prise de rendez-vous par internet ou la gestion de stock…

Après quelques semaines d’utilisation, la responsable du salon Cindy Coiffure a complétement pris en main la solution : « Je me suis amusé à entrer dans tous les menus, j’ai regardé partout dans la solution, bref je me suis vraiment approprié l’outil. En plus, avec l’écran tactile c’était vraiment sympa » et elle a pu également former son équipe sur la solution : « il n’y a eu aucune réticence, tout s’est bien passé, nous sommes toutes autonomes ».

Dernière étape, Profiter ! Quand on demande à Madame Galiano les bénéfices d’être aujourd’hui informatisée dans son salon elle n’hésite pas un instant : « Le temps ! J’ai juste à appuyer sur un bouton. Il y a une énorme différence avant / après. Je vais plus vite, je n’ai rien à calculer, j’ai juste à sortir mes tickets, il y a le total des chèques, des cartes bleues, total des espèces… bref, ma fin de journée se fait en un clic. Je suis mère de famille de deux enfants en bas âges. Je vois la différence car je profite, plus et beaucoup mieux d’eux. Je n’ai pas à me remettre à la compta après les avoir couchés ».

En se débarrassant des contraintes, Cindy Galiano a pu se concentrer sur l’essentiel à savoir, son métier, l’analyse de son activité et la fidélisation client. Grâce à sa nouvelle solution Coiffure de 3Ci, elle consulte automatiquement ses statistiques de la journée ou du mois pour voir ce qui peut être amélioré. Elle peut également analyser les points forts ou faibles de ses employées et les faire progresser : « les chiffres parlent et c’est beaucoup plus facile. Je ne faisais pas ces statistiques avant. Je peux continuer à progresser sur nos points forts et rectifier les points qui restent à améliorer ».

Parallèlement, elle a mis en place des campagnes marketing comme le couponing parrainage : « nos clientes adorent car elles peuvent bénéficier d’une réduction pour elle et leur filleule. J’ai juste à imprimer le coupon directement à partir de ma caisse ».

Concernant l’accompagnement 3Ci là encore, elle est ravie : « c’était important pour moi de pouvoir être en contact avec quelqu’un si jamais j’avais un problème et là je ne suis pas déçue. Je peux compter sur la commerciale de 3Ci qui nous suit. Elle est toujours disponible. C’est essentiel ».

A la question recommanderiez-vous 3Ci Solutions à l’un de vos collègues Cindy Galiano répond « Absolument et je leur dirai également de foncer s’ils ne sont pas équipés d’un logiciel de caisse et de le faire avec 3Ci. Pour ma part, je ne pourrais plus faire sans maintenant. Le temps gagné est incroyable et au-delà de ce gain de temps on a une vraie vision de ce que l’on fait. Ça change tout. »