Retour d’expérience : L’Institut Paloma Beauté

Retour d‘expérience : Paloma Beauté développe ses actions marketing grace à 3Ci Solutions

C’est en 2006 que Françoise Matias reprend l’institut Paloma Beauté à Maisons-Alfort (94) puis quelques années plus tard, elle ouvre un deuxième Institut. A l’époque et sur les conseils d’un partenaire beauté, elle installe un premier logiciel de gestion. Mais la complexité de la solution lui fait douter de son choix. C’est à l’occasion d’une visite, sur le Congrès d’Esthétique que Madame Matias entre en contact avec l’éditeur 3Ci Solutions. « Ce qui m’a tout de suite plu dans ce que proposait 3Ci, c’est que je pouvais accéder à mes informations clients et comptables, directement à partir du terminal de caisse. Toutes les informations étaient disponibles en un même endroit et cela a fait la différence avec l’autre éditeur. J’ai donc décidé de repartir à zéro et d’installer le logiciel Institut 3Ci ».

 Gestion du fichier client, simplicité et centralisation ont été les critères déterminants dans le choix de la solution. « Le fichier client est la première raison pour laquelle je me suis informatisée…bien avant la compta. Le succès de nos instituts repose sur la parfaite connaissance de nos clientes et nous ne pourrions pas le faire sans un fichier facilement accessible. Nous connaissons même jusqu’à leur préférence en matière de thé ou café. C’est ce genre de petits détails qui font la différence et qui expliquent que nous avons fidélisé plus de 1500 clientes qui reviennent régulièrement au sein de nos instituts » explique Madame Matias.

 Retour sur l’expérience d’une chef d’entreprise qui n’hésite pas à innover pour mieux fidéliser ses clientes.

 Comme très souvent la valeur d’une entreprise se mesure au travers de sa clientèle. Mme Matias l’a compris dès le début, et a décidé de développer une relation de proximité avec ses clientes en leur envoyant régulièrement des mailings. Anniversaires, promotions d’été ou d’hiver, le lien n’est jamais rompu.

« Nous envoyons régulièrement des mailings et les retours sont toujours excellents, car nos clientes sont habituées et répondent très bien à nos sollicitations. Elles savent que nos promotions sont réelles et sérieuses. Elles nous font confiance ».

Cette animation de la clientèle a pour avantage, bien sûr, de se rappeler au bon souvenir des clientes mais pas seulement. Elle permet de relancer l’activité dans des périodes un peu plus creuses comme par exemple l’après fêtes de fin d’année ou à l’approche de l’été. Grâce au module marketing de 3Ci Solutions tout est possible : Couponing, SMS, parrainage, mailing, Happy Days, promotions, et abonnement. Madame Matias ne s’en prive pas.

« Outre le mailing, nous mettons régulièrement en place des actions de couponing. C’est très simple, nous définissons dans le logiciel la promotion que nous souhaitons proposer, comme par exemple une réduction sur la prochaine prestation. Quand une cliente passe en caisse, nous lui remettons son ticket ainsi qu’un coupon qui lui indique son avantage. Dans de nombreux cas, la cliente prend immédiatement rendez-vous avant même de quitter l’institut. Pas besoin d’attendre qu’elle nous rappelle. Nos plannings se remplissent plus facilement ! ».

Dynamique, Madame Françoise Matias ne cesse de trouver de nouvelles idées ! A l’occasion du premier anniversaire de son deuxième institut, elle décide de mettre en place une tombola. Pendant un mois, dès qu’une cliente achetait un produit ou un soin dans les instituts Paloma Beauté, elle recevait un coupon dont une partie était à mettre dans une urne pour être la gagnante du tirage au sort. Plus une cliente passait en caisse plus elle avait de chances d’être LA grande gagnante de la tombola.

Résultat ? Plus de 6000€ de ventes ont été réalisés !

« Nos clientes se sont prises au jeu ! Le Jour J, nous les avons conviées à un cocktail de 18h à 20h dans notre jeune institut Paloma Beauté et nous avons effectué le tirage au sort. Nous avons passé une excellente soirée et cela nous a permis de partager un moment convivial avec nos clientes et de les remercier pour leur fidélité ».

Et comme Madame Matias aime tester toutes les possibilités de son logiciel Institut, elle a également mis en place une opération de sms mailing. Elle est toutefois catégorique sur un point : « Je ne me permettrai jamais d’envoyer une sollicitation par sms sans l’autorisation expresse de mes clientes.  Et c’est justement ce que j’aime dans la solution 3Ci, vous pouvez faire vos sélections sur votre fichier client pour faire un ciblage très précis. Je peux très facilement sélectionner les clientes qui ont autorisé les envois de sms. Ça n’est pas compliqué du tout ».

« En avril dernier, nous avons organisé une vente privée sur les produits solaires. Par sms, nous avons convié 50 clientes puis nous avons fait une relance, toujours par sms, et finalement 20 clientes sont venues. Ces 20 clientes nous ont toute acheté un produit. Nous étions ravies » précise Madame Matias.

A chaque promotion son opération : Une vente flash, Madame Matias utilisera plutôt le sms.

Célébrer l’anniversaire d’une cliente, elle préférera le mailing papier considéré comme plus qualitatif.

Les possibilités sont très nombreuses. Françoise Matias n’hésite pas et propose, à chaque fois, à ses clientes un moment privilégié qui renforce sa relation avec elles.

L’autre atout de son logiciel Institut, c’est sa simplicité. A partir de la caisse à écran tactile la responsable des Instituts Paloma Beauté, pilote son activité, analyse ses tableaux de bord et déclenche ses actions marketing. « Le côté tactile c’est génial car c’est beaucoup plus intuitif et plus rapide… ».

Quand on l’interroge sur sa relation avec l’éditeur Madame Matias parle de proximité et de réactivité :

« Je dois reconnaitre que c’est très agréable car ils sont toujours disponibles quand on a un problème. Je ne suis jamais restée coincée. C’est important, car je ne suis pas une experte en informatique et j’ai besoin de savoir que je peux avoir la réponse à mes questions le plus rapidement possible. »

La seule petite ombre au tableau concerne la formation : « il y a beaucoup de fonctions dans les solutions 3Ci, mes collaboratrices et moi-même aurions parfois besoin de compléments de formation pour mieux utiliser toutes les possibilités qui nous sont offertes », remarque Madame Matias.

Professionnelle de l’esthétique depuis de nombreuses années Françoise Matias connait l’importance de s’informatiser et le recommande à tous ceux qui n’ont pas encore franchi le pas.

« C’est aujourd’hui indispensable pour fidéliser la clientèle, car on peut noter le moindre petit détail concernant les préférences de nos clientes et cela fait la différence. C’est un gain de temps indéniable dans tous les aspects : gestion comptable, relation bancaire, gestion des stocks et mise en place d’actions mailing : 15mn seulement pour un mailing mensuel de 50 personnes ! Et enfin gain financier car depuis que j’ai mis en place mes opérations de couponing ou sms j’ai optimisé mes chiffres de vente. En moyenne 15% de retour sur mes opérations. Je suis très satisfaite. »

Quand on lui demande si elle recommanderait le logiciel Institut de 3Ci Solutions Madame Matias n’hésite pas :

« J’ai récemment recommandé le logiciel Institut 3Ci, à une amie qui elle aussi a été séduite par sa simplicité. Je lui ai également conseillé d’adopter tout de suite le Cloud proposé par 3Ci car cela nous permet de suivre notre activité, faire la compta, analyser les performances des salons, rectifier ce qui doit l’être ou même préparer un mailing, à tout moment et de n’importe où, c’est un vrai confort. Donc oui, je recommande 3Ci Solutions ».

www.institut-paloma-beaute-maisons-alfort.fr