Retour d‘expérience : Yves Katz nous livre les clés de son succès

Quand on interroge Monsieur Yves Katz sur le succès de ses salons, il met immédiatement en avant la qualité de ses équipes, leur implication et la force de leur formation :

« Il n’y a rien de tel pour fidéliser sa clientèle ! Si une équipe se sent bien, si elle est bien formée alors les clients reviendront. C’est la base », déclare ce responsable de 53 salons de coiffure en nom propre ou en franchise implantés en France, au Portugal, en Suisse et au Japon, grâce à 2 enseignes : Y-Coiffure et Y-bis. Pour se donner les moyens de ses ambitions, Yves Katz a créé il y a plusieurs années, ses propres centres de formation afin de pouvoir garantir la même excellence des prestations proposées dans tous les salons Katz.

Et quand on lui parle du développement de sa marque, l’informatique n’est jamais bien loin.
Monsieur Katz est affirmatif, les responsables de salons qui souhaitent faire évoluer leur activité ont besoin : d’un logiciel souple et performant et d’actions marketing simples et efficaces.
« Aujourd’hui ne pas faire d’actions marketing au sein de son salon ne serait pas professionnel », déclare sans détour ce patron dynamique. C’est comme cela que les actions marketing empruntées aux entreprises privées, ont fait leur entrée avec succès dans les salons de coiffure, comme en témoigne Monsieur Katz.

Retour sur l’expérience d’un dirigeant qui, très tôt, a compris l’importance de mettre en place les bonnes pratiques pour assurer la pérennité de son activité.

« Quand j’ai démarré dans le métier, l’informatique de gestion ne ressemblait en rien à ce que nous connaissons aujourd’hui. Nous avions des caisses enregistreuses un point c’est tout. Mais déjà à l’époque j’avais envie d’aller plus loin dans l’analyse de mes résultats et dans mon suivi de ma clientèle. Je ne pouvais pas le faire sans passer par l’étape informatisation. C’est comme ça que j’ai rencontré l’éditeur 3Ci Solutions sur le Mondial de la Coiffure, et depuis plus de 30 ans nous travaillons toujours ensemble. »

 Le succès de Yves Katz ne tient pas du hasard. Son engagement auprès de ses clientes et sa volonté de toujours innover l’explique en partie. Ce souci constant d’excellence l’a récemment amené à mettre en place de nouvelles actions pour intensifier son relationnel client. C’est comme cela que les modules marketing proposés par l’éditeur 3Ci Solutions ont été mis en place : « Il est vrai qu’il y a encore quelques années j’étais contre les sollicitations marketing faites à nos clientes. Je pensais alors, que ces méthodes ne pouvaient pas s’appliquer à notre métier, basé sur la proximité et l’échange. J’en ai beaucoup parlé avec les personnes chez 3Ci et j’ai accepté de faire quelques tests. Et là bonne surprise, ces tests se sont avérés concluants ! Nous avons donc décidé de continuer et même d’intensifier nos actions ».

Chaque mois des promotions sont proposées et les coiffeurs choisissent celle qu’ils souhaitent mettre en avant au sein de leur salon en fonction de la période et de leur clientèle… un véritable cadencier de thématiques marketing est ainsi proposé pour l’année. Il suffit juste au manager du salon de choisir comment communiquer autour de cette promotion : sms, couponing, mailing… tout est possible et de créer la promotion dans le logiciel coiffure pour en suivre les résultats, tout simplement.

Certains professionnels de la coiffure peuvent encore être frileux à l’idée de mettre en place des campagnes de marketing direct. Ce qu’il faut retenir de l’expérience de Monsieur Katz c’est que ce sont les clientes qui attendent de leur partenaire beauté qu’il les sollicite !

« En tant que professionnel de son secteur on se doit de surveiller les tendances. Les opérations marketing font partie de ces nouvelles actions à mettre en place au sein des salons. C’est très bien vécu par nos clientes qui sont même plutôt en attente de nos opérations. Ce n’est pas du tout vécu comme une sollicitation déplacée mais c’est plutôt vécu comme un cadeau et c’est ça qui leur plaît. Utiliser ce genre d’outil renforce finalement notre image de professionnel et la fidélité de nos clientes » explique-t-il.

Mais Monsieur Katz ne s’est pas arrêté là. Après le marketing pour dynamiser le chiffre des salons, il fallait aller encore plus loin pour en faciliter la gestion. Modernité ne voulant pas dire complexité, Yves Katz a décidé de mettre en place le planning informatisé et le cloud qui permet d’assurer la gestion de ses salons à distance.

Fini donc le vieux planning papier et bonjour la souplesse de l’outil informatique pour la planification des rendez-vous ! Cependant certains de ses collaborateurs avaient encore quelques réticences en pensant que l’outil informatique ne pouvait avoir la souplesse du crayon. A cela Yves Katz répond :

« Pour avoir travaillé avec les équipes de 3Ci Solutions, je sais que cet outil a été fait par des coiffeurs pour des coiffeurs, donc le planning informatisé 3Ci prend totalement en compte les contraintes propres à notre métier. Après l’avoir fait tester au sein de mes salons, je sais aujourd’hui que mes collaborateurs ne reviendraient pas en arrière ».

Interrogé au sujet du Cloud, le chef d’entreprise explique que c’est indispensable pour suivre l’activité de l’ensemble de ses salons : « La centralisation des données est essentielles car je peux suivre l’activité de chaque salon sans être partout à la fois. Il y a un gain de temps extraordinaire et j’ai vraiment le sentiment de piloter mon activité grâce aux tableaux de bord immédiatement disponibles, où que je sois ».

Le cloud offre l’avantage précieux de permettre, à chaque chef d’entreprise, de piloter son activité en toute simplicité et en toute sécurité quel que soit l’endroit où il se trouve et quel que soit le matériel utilisé :

« A partir de ma tablette, j’accède en quelques clics à toutes les informations des différents salons. Mon travail d’analyse peut commencer sans être directement dans l’établissement, c’est primordial et c’est presque devenu un réflexe ! Grâce au Cloud je suis beaucoup plus réactif dans mes prises de décision. Je peux immédiatement échanger avec les managers sur tel ou tel point et apporter les modifications nécessaires si le besoin s’en fait sentir. Pas de temps perdu. Encore une fois chacun doit pouvoir se concentrer sur son métier premier : la coiffure. » déclare Yves Katz

Quand on lui demande de qualifier ses relations avec 3Ci Solutions, Monsieur Katz parle de confiance :

« Je connais 3Ci depuis de nombreuses années et je connais la puissance du logiciel coiffure. Nous avons évolué ensemble. Ils sont toujours à l’écoute de nos demandes, spécifiques à notre métier, et dans la mesure du possible ils y répondent. C’est pour cela que le produit répond aujourd’hui parfaitement aux attentes des coiffeurs ». Cette proximité entretenue par les équipes 3Ci fait aussi sa force : « Je dois pouvoir compter sur les équipes 3Ci et c’est le cas ».

Mais les produits 3Ci s’adaptent t’ils à tous les coiffeurs et toutes les tailles de salons ? :

« Fort heureusement, ce genre de solutions n’est pas réservé qu’aux grandes enseignes ! La force de 3Ci c’est de pouvoir s’adapter à chaque salon. Cet aspect « sur mesure » leur permet de proposer un logiciel coiffure pour chaque budget, chaque situation et chaque taille de salon. Je sais de quoi je parle car nos franchisés ont des tailles totalement différentes les uns des autres. Des salons de tailles différentes mais une même philosophie, c’est ça qui fait notre force !» reconnait Yves Katz.

Au sujet de l’utilisation de son logiciel coiffure 3Ci Monsieur Katz répond : « Il me semble difficile de faire sans. L’outil est très puissant et totalement accessible car très simple et intuitif. C’est un outil indispensable pour faire vivre l’entreprise. Je pilote mon entreprise en temps réel grâce aux nombreux tableaux de bords qui sont paramétrés ».

 Quand on demande à Yves Katz s’il a un conseil pour les jeunes coiffeurs qui s’installent, il répond immédiatement qu’au-delà de la qualité de leur travail ils doivent s’informatiser pour assurer un suivi client de qualité et le suivi de leur activité : « Sincèrement c’est 50% de la réussite d’un salon. Faire sans n’est pas impossible mais ce serait une erreur. C’est un gain de temps incroyable et un outil de gestion indispensable » conclue Monsieur Katz.

Ce fichier client est au cœur de notre activité. Quand une cliente rentre dans notre institut, nous connaissons le dernier soin qu’elle a fait, ses produits préférés, nous pouvons même anticiper en lui proposant de découvrir des soins ou des produits complémentaires à ceux qu’elle a l’habitude de faire.

Si l’une de nos clientes ne se souvient pas de la dernière crème qu’elle a prise chez nous pouvons immédiatement, en allant dans sa fiche, lui rappeler le nom de cette crème et ce, qu’elle que soit la conseillère qui la lui a vendue. C’est ce genre de petites choses qui font la différence et qui sans aucun doute contribue à la fidélisation de nos 1500 clientes actives ».

3 Ci Solutions consulte régulièrement ses clientes – professionnelles de la beauté – afin de développer ses produits pour être sûr de répondre spécifiquement à leurs attentes et ainsi proposer un outil de caisse parfaitement adapté à l’univers et aux spécificités de l’esthétique. Au cœur de ses solutions la caisse 3Ci Touch qui avec son écran tactile permet de naviguer de manière simple et intuitive dans l’outil. Il suffit de choisir.

logiciels spécialement conçus pour optimiser le développement commercial et la relation client, 3Ci Solutions propose des produits performants, intuitifs et fiables. Travaillant depuis plus de 30 ans avec des salons de coiffure et des instituts de beauté, 3Ci Solutions équipe aujourd’hui plus de 10.000 clients permettant ainsi à chacun d’optimiser sa gestion du bout des doigts.