Retour d’expérience avec le Groupe Scotto Di Cesare Coiffure

Le Groupe Scotto Di Cesare Coiffure s’appuie sur 3Ci Solutions pour continuer à développer son activité

Implanté depuis près de 30 ans, le nom Scotto Di Cesare est une des figures incontournables dans l’univers de la Coiffure du Morbihan. Au fil des années, le groupe s’est développé et c’est aujourd’hui, 5 salons de coiffure, un institut de beauté, un réseau de 5 affiliés et une école de coiffure et d’esthétique qui bénéficient de l’expérience et du savoir-faire de Monsieur Jean-Yves Scotto Di Cesare.

Afin de poursuivre sereinement son développement, ce chef d’entreprise dynamique a souhaité se faire accompagner par un partenaire informatique maîtrisant les enjeux auxquels sont confrontés quotidiennement les coiffeurs. Jean-Yves Scotto Di Cesare vient de faire le choix de 3Ci Solutions.

Fils et petit-fils de Coiffeurs, le dirigeant du groupe Scotto a vu son métier évoluer au cours de ces dernières années.

Il le confirme, un coiffeur est aujourd’hui un artiste à plusieurs visages : chef d’entreprise, manager, commercial, gestionnaire… Il doit prendre en compte tous ces aspects sans pour autant sacrifier l’essentiel : ses clients. Pour faire face tous ces challenges, il est préférable de s’appuyer sur les bons partenaires afin de se libérer des contraintes. 3Ci Solutions est Le partenaire reconnu des professionnels de beauté. Sa solution, 3Ci Coiffure s’est adaptée et a évolué avec les coiffeurs pour être aujourd’hui totalement en phase avec leurs problématiques et répondre à leurs exigences de fiabilité, sécurité et de souplesse.

Jean-Yves Scotto Di Cesare témoigne : « Quand j’ai commencé, en 1988, j’ai tout de suite souhaité m’informatiser alors que, paradoxalement, je ne suis pas très porté sur l’informatique. J’étais parmi les premiers à avoir un logiciel de gestion dans mon salon. Je voulais pouvoir analyser mes résultats. C’est ça qui a été le déclencheur. »

Car l’un des atouts d’être équipé d’une solution informatique est de pouvoir, en quelques clics, avoir une vision claire de son activité et de ses performances. Bien sûr, on peut toujours tenter de le faire à la main mais le temps passé et les sources d’erreurs possibles rendent la chose risquée.

« La deuxième raison c’est que déjà, à l’époque, je pressentais que l’informatique avait sa place dans un salon de coiffure. Mon entreprise a grandi et chacun de mes salons a été depuis, équipé » précise Monsieur Scotto Di Cesare. A l’époque, le chef d’entreprise avait commencé à travailler avec 3Ci mais avait préféré faire confiance à un partenaire informatique local. « J’aimais l’idée de travailler avec quelqu’un de local, qui existait sur mon secteur. »

Mais avec le temps, il réalise que ce partenaire ne répond plus à sa demande et ne fait plus face à la croissance de l’entreprise et à ses nouveaux besoins. Monsieur Scotto Di Cesare souhaite en effet, avoir une vision de son activité à tout moment, de n’importe où, sans attendre que tous les ordinateurs des différents sites soient allumés. Pour cela, il faut pouvoir s’appuyer sur les technologies Internet, ce que ne proposait pas le partenaire historique de l’entreprise. Parallèlement, les équipes Scotto Di Cesare sur le terrain, lui font également remonter qu’il est temps de passer à autre chose.

La décision est prise et la consultation peut commencer. 2 autres prestataires sont sélectionnés et c’est sur le Mondial de la Coiffure, qui se tient chaque année à Paris, que Monsieur Scotto Di Cesare retrouve les équipes de 3Ci Solutions.

Plusieurs éléments ont fait la différence :

  • D’une part, la performance de l’outil 3Ci Coiffure. Jean-Yves Scotto Di Cesare peut aujourd’hui suivre l’ensemble de son activité avec des tableaux de bords précis et détaillés. Grâce au Cloud, il peut consulter ses données n’importe où et surtout n’importe quand, ce qui lui facilite la vie car il n’a plus besoin d’attendre l’ouverture de ses salons pour y accéder. Prochaines étapes dans l’utilisation de sa solution 3Ci, mettre en place des actions de fidélisation couponing ou sms directement à partir de son logiciel, puis viendra le planning informatisé.
  • D’autre part, la transparence de la tarification de la solution 3Ci. Le chef d’entreprise précise : « Je savais à quoi je m’engageais, tout était clair et défini au départ, je n’avais donc pas la mauvaise surprise d’avoir des coûts supplémentaires non prévus. Dans mon forfait, j’ai également inclus l’assistance ce qui me facilite la vie. Je peux les appeler directement sans frais supplémentaires. Donc là aussi, c’est transparent. »

Le groupe Scotto Di Cesare est équipé de la solution 3Ci Coiffure Excelle incluant le pack marketing, le Cloud et l’assistance. Cette solution est reconnue pour sa facilité d’utilisation et ses nombreuses options. La version 2017, garantie également à Monsieur Scotto Di Cesare d’être en parfaite conformité avec les prochaines échéances légales qui seront mises en place au 1er janvier 2018.

La récupération des données s’est faite sans problème : « Nous avons d’abord installé la solution 3Ci dans notre salon de Pontivy. C’est vrai que j’avais un peu peur car j’étais habitué à un accompagnement de proximité et je ne voulais pas que ça change. Je ne connaissais pas 3Ci sur cet aspect-là et grâce au commercial qui nous suit, j’ai été tout à fait rassuré. 3Ci a été très présent. Nous avons récupéré toutes les données du salon sans problème. »

Quand on demande à Jean-Yves Scotto Di Cesare s’il a un conseil pour les coiffeurs qui hésitent encore à s’équiper. Il est affirmatif : « C’est essentiel si on souhaite suivre son activité, ses résultats, ses ratios, analyser ses performances et agir en conséquence pour rectifier certaines situations. Dans certains cas notre intuition peut nous jouer des tours. Mieux vaut s’appuyer sur du concret et en particulier les chiffres pour prendre les bonnes décisions. Seul un logiciel peut nous le permettre. Je rajouterais que c’est également important pour l’image de son salon et de ses collaborateurs. C’est plus professionnel, sans parler du temps gagner !»

Après quelques mois d’utilisation Monsieur Di Cesare est tout à fait satisfait de la Solution 3Ci Coiffure. L’adaptation s’est faite sans problème et le déploiement de la solution 3Ci va se poursuivre au sein du groupe. En effet, le partenariat entre 3Ci Solutions et le Groupe Scotto Di Cesare ne fait que commencer. La prochaine étape est l’équipement du centre de formation Scotto Di Cesare dans lequel plus de 200 jeunes et de nombreux professionnels viennent chaque année, se former et bénéficier des conseils du maître Coiffeur.

Nous reviendrons donc dans quelques mois sur cette nouvelle aventure.

Groupe Scotto Di Cesare – Allée de Laroiseau – 56000 Vannes.

www.groupe-scottodicesare.com