Retour d’expérience : Equilibre & Beauté

Retour d‘expérience : L’institut Equilibre et Beauté à Clichy optimise sa relation client grâce à 3Ci Solutions

Quand on souhaite informatiser son institut, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et sont souvent vécus comme des freins. Madame Lolita Hecq, Responsable de l’institut Equilibre et Beauté à Clichy (92) a été confrontée à ces questions quand elle a repris cet institut en 2005 : ces outils informatiques ne sont-ils pas trop chers pour mon institut ? Sont-ils faciles d’utilisation alors que je ne suis pas une experte en informatique ? Est-ce vraiment si utile ?

Retour sur l’expérience de Madame Hecq qui est équipée des solutions 3Ci depuis maintenant 11 ans et qui déclare aujourd’hui : « Une personne n’est pas informatisée met son entreprise en danger !»

 « Quand j’ai repris Equilibre et Beauté, l’institut n’était pas informatisé, tout était encore fait manuellement. Si je savais qu’il était important d’avoir un outil de caisse, je pensais qu’une solution comme celle de 3Ci n’était pas financièrement à ma portée. C’est à cette même époque que j’ai rencontré un commercial 3Ci et je lui ai fait part de mes doutes. Cependant, il était fondamental que je redonne une nouvelle dynamique au salon et l’informatisation en faisait partie. Après avoir vu la solution 3Ci, j’ai donc décidé de franchir le cap. Ce qui m’a séduit ? Le côté intuitif et facile d’utilisation de la solution » déclare Lolita Hecq, Responsable de l’institut.

 Esthéticienne depuis 30 ans, Lolita Hecq a une solide expérience sur la manière de tenir un institut de beauté.
Sa priorité : satisfaire sa clientèle d’habituées en proposant avant tout un service de qualité et personnalisé.

« La concurrence est importante et nous devons nous démarquer en proposant un service irréprochable. Cette qualité de travail que nos clientes trouvent chez nous, passe aussi par une excellente connaissance de leurs habitudes et cela aurait été impossible sans la solution 3Ci » précise Lolita Hecq.

Le cahier des charges de Madame Hecq était simple pour le choix de sa solution de gestion :

Facilité d’utilisation, car une esthéticienne n’a pas à être informaticienne. Intuitivité car il fallait que toutes ses collaboratrices puissent utiliser l’outil de manière très simple et très logique et ce, quel que soit leur sensibilité à l’informatique et enfin accessible financièrement avec un investissement acceptable pour un institut de 3 personnes.

Après avoir rencontré un commercial de l’Editeur 3Ci Solutions, Madame Hecq a immédiatement été séduite par le logiciel de Caisse 3Ci qui répondait pleinement à ses attentes.

« J’utilise cette solution au quotidien. Très honnêtement, je ne pourrais pas aujourd’hui assurer un bon fonctionnement de mon institut si je n’avais pas une solution informatisée. Elle me permet de ventiler mon chiffre d’affaires en produits vente, produits cabine. Le chiffre d’affaires réalisé par chacune de mes collaboratrices et pour quelle marque, d’assurer le suivi des promotions ou de décider une réduction, de gérer les stocks en temps réel… Et surtout j’ai aujourd’hui un fichier client disponible ce qui pour moi était primordial !

Ce fichier client est au cœur de notre activité. Quand une cliente rentre dans notre institut, nous connaissons le dernier soin qu’elle a fait, ses produits préférés, nous pouvons même anticiper en lui proposant de découvrir des soins ou des produits complémentaires à ceux qu’elle a l’habitude de faire.

Si l’une de nos clientes ne se souvient pas de la dernière crème qu’elle a prise chez nous pouvons immédiatement, en allant dans sa fiche, lui rappeler le nom de cette crème et ce, qu’elle que soit la conseillère qui la lui a vendue. C’est ce genre de petites choses qui font la différence et qui sans aucun doute contribue à la fidélisation de nos 1500 clientes actives ».

3 Ci Solutions consulte régulièrement ses clientes – professionnelles de la beauté – afin de développer ses produits pour être sûr de répondre spécifiquement à leurs attentes et ainsi proposer un outil de caisse parfaitement adapté à l’univers et aux spécificités de l’esthétique. Au cœur de ses solutions la caisse 3Ci Touch qui avec son écran tactile permet de naviguer de manière simple et intuitive dans l’outil. Il suffit de choisir.

Madame Hecq témoigne :

« Concrètement, tous nos soins, tous nos produits et nos stocks sont rentrés dans la caisse 3Ci avec le tarif qui va avec. Les forfaits pareils. Tout est enregistré ! Si la cliente est dans notre fichier c’est parfait, nous sélectionnons simplement le nom de l’esthéticienne qui a fait la prestation et il nous suffit de scanner le produit qu’elle a acheté qui entre alors automatiquement dans sa fiche. Nous avons donc une trace de son historique de soin et d’achat et de notre côté, nous avons immédiatement un point sur le stock ce qui est extrêmement important pour les commandes ou les inventaires chiffrés. Tout est simplement lié.

Si la cliente n’est pas encore dans notre fichier nous créons sa fiche très simplement avec ses coordonnées et sa date de naissance cette fiche nous permettra d’assurer un meilleur suivi ».

Au-delà des éléments de caisse, la solution 3Ci est également un véritable outil de pilotage qui permet d’avoir une vision claire de la performance d’un établissement. Tableau de bord, analyse des périodes creuses, le déclenchement d’une animation commerciale, d’une promotion, ou d’une campagne sms… Les possibilités sont nombreuses et quotidiennement utilisées par Madame Hecq : « l’utilisation d’une solution telle que 3Ci est aujourd’hui pour moi une évidence. Il est hors de question de revenir à la caisse manuelle ! Si j’ai le moindre souci ou un doute sur l’utilisation de mon outil, je peux m’appuyer sur le service technique de 3Ci qui, par téléphone, me dépanne. Là encore, c’est très facile car mon interlocuteur Alexandre est toujours disponible et il connait parfaitement ses produits. Ça joue énormément car je ne peux pas me permettre de perdre du temps avec l’informatique. Je suis avant tout au service de mes clientes ».

Quand on l’interroge sur l’animation commerciale qu’elle peut faire à partir de son logiciel, Madame Hecq répond immédiatement : « La campagne sms et le couponing !».

« Il y a quelque temps, j’ai mis en place le bon « première visite » pour les nouvelles clientes afin de les inciter à revenir. Nous avons également proposé un système de parrainage avec des avantages pour marraine et filleule.
Plus récemment j’ai déclenché une action sms pour une campagne « produit », 1 produit acheté 10% de réduction, 2 produits achetés 15% de réduction et 3 produits 20%. Nous sommes ravies des résultats au regard du coût du sms !».

Quand on lui demande si aujourd’hui cet outil est un plus dans sa vie de chef d’entreprise Madame Hecq répond :

« Aujourd’hui on est obligé d’être informatisé. Il me semble difficile de faire autrement. C’est un gain de temps incroyable et un outil de gestion indispensable. Il y a des choses que l’on ne peut pas faire sans l’aide de l’informatique comme l’analyse des chiffres par exemple : quel est votre chiffre en soin ? Votre chiffre par rapport au même mois de l’année précédente, en cabine, en vente ? Bref tous ces indicateurs que vous devez connaître pour la survie de votre entreprise… Impossible de faire ça manuellement.

Enfin, vis-à-vis de la clientèle c’est également extrêmement important car nous assurons un suivi de qualité et c’est ce qu’attendent nos clientes.

Et surtout c’est vraiment abordable. Le sachant aujourd’hui je me serais informatisé plus tôt.

J’ai vraiment réalisé que le fait d’avoir cette solution me permettait de me libérer de beaucoup de contraintes et de me concentrer sur l’essentiel : mon métier et mes clientes » conclue Lolita Hecq.

Institut Equilibre et Beauté – 8 Place de la République, 92110 Clichy

http://www.equilibrebeaute.fr/

A propos de 3Ci Solutions

3Ci Solutions, est le premier éditeur de logiciel coiffure et de logiciel salon de coiffure destinées aux Salons de Coiffure et aux Instituts de Beauté. Grâce à ses ordinateurs de caisse tactiles et ses logiciels spécialement conçus pour optimiser le développement commercial et la relation client, 3Ci Solutions propose des produits performants, intuitifs et fiables. Travaillant depuis plus de 30 ans avec des salons de coiffure et des instituts de beauté, 3Ci Solutions équipe aujourd’hui plus de 10.000 clients permettant ainsi à chacun d’optimiser sa gestion du bout des doigts.