Utiliser le parrainage pour gagner de nouveaux clients

Le parrainage pour gagner de nouveaux clients

Utilisez le parrainage pour gagner de nouveaux clients !
Et si 50% des époux de vos clientes venaient dans votre établissement ? Votre Chiffre d’Affaire pourrait augmenter d’un tiers, vous pourriez embaucher de nouveaux collaborateurs, agrandir votre salon ou vous payer de belles vacances …

Cette hypothèse peut être réalisée avec des campagnes de parrainage. Car, tout le monde le sait, les clients sont les meilleurs ambassadeurs de votre établissement ! Encore faut-il bien préparer et bien mettre en oeuvre la campagne de parrainage.
Vos clients attendent de vous des petits gestes commerciaux, des cadeaux ? Le parrainage va rendre vos clients heureux !

Comme dans les métiers de la restauration, ce sont les petits gestes qui marquent la reconnaissance et qui font que vos clients reviennent. Le parrainage va augmenter la fidélité de vos clients !

Une opération réussie passe par une règle du jeu

Le parrainage doit inciter vos clients à vous présenter de nouveaux clients. C’est donc une opération où chacun doit se trouver gagnant : Vous tout d’abord, en gagnant de nouveaux clients, vos clients qui se trouvent récompensés et valorisés et votre nouveau client qui bénéficie, dès sa première visite, d’un cadeau, d’une récompense. Il s’agit donc d’une mécanique complexe qui s’apparente à une règle du jeu.

Il va donc vous falloir fixer des seuils et des primes :

  • Pour votre client (le parrain): lui offrir un bon d’achat dès qu’il vous présente un nouveau client. Bon d’achat fixé à quelle valeur ? Mettez-vous dans sa position, et demandez-vous quel montant vous donnerai envie de parler de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté à vos proches. 10€ ? 50 € ? Ce montant dépend du niveau de vie de votre clientèle et du standing de votre établissement. Comme dans le cadre des promotions par couponing, n’hésitez pas à faire de beaux cadeaux en vous rappelant combien coûte l’acquisition d’un nouveau client.
  • Pour le nouveau client (le filleul) : Ce nouveau client qui va venir dans votre établissement fera sûrement la comparaison avec l’établissement dans lequel il allait avant de découvrir le votre. Alors ne le décevez pas ! Mettez-le dans les mains de votre meilleur collaborateur et, lors de son passage en caisse, marquez votre accueil avec une promotion qui lui donnera envie de revenir et… de remercier son parrain. La boucle sera bouclée et la mécanique vertueuse sera enclenchée.

Encore faut-il faire la promotion du parrainage, afficher des règles du jeu simples et claires et en parler systématiquement…