Retour d’expérience : Mod’Hair Marseille

Retour d‘expérience : Les salons mod’s Hair de Marseille jouent la carte de la proximité avec 3Ci Solutions

A 45 ans Frédéric Darmon, responsable de 3 salons de coiffure mod’s Hair et d’un bar à brushing sur Marseille, est un homme pressé. Gestion de ses salons, animation de ses équipes, développement de son activité, sans oublier naturellement la satisfaction constante de ses clients. Les sujets sont nombreux et le timing des journées serré, il était donc indispensable pour ce professionnel de s’entourer du bon partenaire pour la gestion informatique de ses salons. Frédéric Darmon fait aujourd’hui confiance à 3Ci Solutions pour l’accompagner. Les maîtres-mots de ce nouveau partenariat réussi : proximité et réactivité. 

Retour sur l’expérience d’un professionnel de la coiffure.

Hair designer depuis 25 ans, Frédéric Darmon a su s’entourer d’excellents professionnels pour implanter avec succès mod’s hair à Marseille. Ainsi, la marque est devenue en quelques années une référence très appréciée dans la cité phocéenne. Avec plus de 20 collaborateurs et en moyenne 850 clients par mois /par salon mod’s Hair et 600 clients pour le bar à brushing, Frédéric Darmon doit pouvoir être sur tous les terrains et traiter les nombreux sujets quotidiens auxquels il fait face. Son secret ? Beaucoup de travail et un pilotage constant de ses salons grâce au Cloud.

« L’informatique de gestion permet aujourd’hui d’analyser quotidiennement son activité, même à distance, et pour moi c’est indispensable » déclare Frédéric Darmon.

Le choix de 3Ci Solutions ne tient pas du hasard : « Je connaissais 3Ci Solutions de réputation, car il fait partie des 2 ou 3 acteurs importants de notre secteur en France. Je travaillais avec une solution concurrente, mais avec le développement de mon activité j’avais besoin de m’appuyer sur un partenaire qui soit réactif, présent physiquement et qui pouvait nous accompagner dans la mise en place. C’était le cas de 3Ci Solutions. C’est ce qui a fait la différence ». Explique Frédéric Darmon.

Les solutions d’assistance 3Ci Solutions permettent d’être en contact avec un interlocuteur unique selon les besoins. Un problème technique sur la solution d’encaissement ? Le client 3Ci Solutions ayant souscrit un contrat peut faire appel au service client disponible 6 jours sur 7. Si un changement de machine doit intervenir, le remplacement s’effectue sous les 24h. Enfin, et en cas d’urgence, le client est également en contact avec un interlocuteur régional capable, si besoin, de venir sur place afin de l’aider.

« Pour moi, il était important qu’il y ait un suivi de proximité, c’est-à-dire qu’il y ait toujours la même personne qui s’occupe de nous, et pas quelqu’un qui ne nous connait pas. Je ne voulais plus de ce mode de fonctionnement et c’est pour ça que j’ai choisi d’équiper mes salons des solutions de coiffure 3Ci » précise-t-il.

Le bouche à oreille et la réputation de 3Ci Solutions ont fait le reste. La récupération des données client s’est faite sans problème et il n’y a pas eu de rupture dans la poursuite de l’activité.

Aujourd’hui, les salons de Frédéric Darmon sont équipés de la caisse tactile 3Ci Touch et du Cloud 3Ci Solutions “Excelle” incluant le logiciel 3Ci Base, le pack Gestion, le pack Fidélisation, le pack Marketing, les mises à jour, la maintenance, l’assistance téléphonique, l’hébergement et la sauvegarde des données.

La prise en main de 3Ci Coiffure a été simple et rapide pour l’ensemble des équipes de Frédéric Darmon. La solution est intuitive. Pas besoin d’être un expert, il suffit de se laisser guider.

« J’ai formé mes équipes et maintenant ils ont accès à toutes les données car avec la traçabilité des modifications, j’ai une vision très claire de ce qu’ils font. Aucun problème, j’ai une bonne visibilité sur l’activité, en temps réel. Pour cela, le Cloud c’est formidable, car de chez moi je peux modifier un tarif, suivre les stocks mais surtout je peux avoir de vision globale de l’activité. C’est en cela que le Cloud m’aide beaucoup. Comme je bouge beaucoup, je gère tout à distance, et ça c’est vraiment génial. A partir de mon téléphone, quel que soit l’heure de la journée, l’endroit où je me trouve. Je ne suis plus obligé d’appeler mes managers, je connais précisément les chiffres réalisés dans la journée. Un vrai gain de temps ».

Frédéric Darmon met la fidélisation de ses clients au coeur de ses préoccupations. Une clientèle fidèle est avant tout une clientèle satisfaite des prestations. Mais au-delà de ce constat, ce chef d’entreprise a voulu continuer à tisser le lien en proposant à ses clients la carte de fidélité dématérialisée inclus dans la solution coiffure de 3Ci, qui permet de bénéficier d’une remise ou d’une prestation au bout de plusieurs visites. « Nos clients, hommes ou femmes, aiment bien ces petites attentions. Pour les tenir informés de notre actualité, nous avons fait le choix des réseau sociaux sur lesquels nous sommes très actifs depuis de nombreuses années. Et ça marche » explique Monsieur Darmon.

Quand on interroge Frédéric Darmon sur l’utilisation des technologies internet il répond sans détour : « Nous sommes intéressés, évidement car cela donne une image plus moderne des salons. C’est également assez simple. »

La solution proposée par 3Ci permet aux clients, à partir du site internet du coiffeur, de faire une demande de rendez-vous n’importe quand et n’importe où. Une fois reçue par le coiffeur la demande est validée et un mail de confirmation est envoyé automatiquement au client.

Monsieur Darmon ne l’a pas encore installé mais est très intéressé : « Je sais que nous allons tous y venir et si je mets en place le rendez-vous par internet je préférerai le faire avec 3Ci car c’est beaucoup plus simple pour moi. »

Au sujet de sa collaboration avec 3Ci Solutions, le chef d’entreprise explique : « Si je compare avec mon ancien prestataire il y a une plus grande proximité avec 3Ci. C’est plus familial. Je recherchais un contact direct avec mon partenaire informatique. Il était important pour moi d’avoir un interlocuteur unique identifié sur lequel je pouvais compter en cas de besoin. C’est aujourd’hui le cas et j’en suis pleinement satisfait ».

Quand on demande à Monsieur Darmon s’il a un conseil pour les coiffeurs qui voudraient s’équiper informatiquement : « Aujourd’hui, il semble difficile de faire sans l’informatique pour 3 raisons : le fichier client qui est au coeur de l’activité avec la mise en place d’opérations marketing, la gestion du stock et enfin les statistiques qui vous permettent d’avoir des analyses précises de votre activité. En 3 clics vous voyez exactement votre tableau de bord, et c’est extrêmement important. L’outil permet également de faire des comparatifs par rapport à la période précédente. On peut alors prendre les bonnes décisions pour améliorer certains points faibles, c’est essentiel. C’est impossible de le faire à la main. Vous gagnez un temps précieux ».

Mod’s Hair Marseille : 48 & 102 Rue Paradis et Les Docks Village

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